Aller au contenu principal
Fermer

Entraîneur amateurs : voie sans issue
information fournie par So Foot 03/02/2025 à 08:39

Entraîneur amateurs : voie sans issue

Entraîneur amateurs : voie sans issue

Si le football français est devenu une machine à former des joueurs, le constat est largement différent pour ce qui est des entraîneurs. Notamment lorsque ceux-ci n’ont jamais été footballeurs professionnels. Analyse d’un système fermé et complexe.

Les éducateurs et entraîneurs travaillant au niveau amateur connaissent un paradoxe qui fait rire jaune. Celui de vivre la même pression que les professionnels, sans pour autant en avoir les conditions. Faibles salaires ou infrastructures défaillantes, le combat mené par les coachs d’en bas a des allures de shadow boxing . Et pour couronner le tout, le rêve de pouvoir un jour grimper les échelons relève de l’inconcevable. « Actuellement, c’est très compliqué pour un éducateur de vivre de sa passion, car les instances ne font pas en sorte que tu puisses vivre exclusivement de cela, enclenche Anicet Ndomadji, doyen du coaching au Cergy Pontoise FC (95). Il y a évidemment certaines exceptions, permettant à quelques-uns de décrocher un contrat au sein de leur club, mais globalement, c’est peine perdue… »

En France, une moitié des diplômes est réservée d’office aux anciens professionnels : dix diplômés par an, cinq anciens pros, cinq amateurs. Mais c’est la fédération qui choisit ce quota. Au Portugal, par exemple, ils sont plus de dix à le passer chaque année.…

Tous propos recueillis par AB et HG.

*D’après l’étude Entraîneur de football professionnel : itinéraire d’un joueur gâté ? , signée Jean Bréhon, Hugo Juskowiak et Loïc Sallé.

Par Adel Bentaha et Hugo Geraldo pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bleuets éliminés aux tirs au but par le Maroc
    information fournie par So Foot 16.10.2025 01:21 

    Maroc 1-1 (5-4 TAB) France Buts : Olmeta (csc, 32ᵉ) pour le Maroc // Michal (59ᵉ) pour la France Dans le remake de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc, les Lions de l’Atlas l’ont emporté aux tirs au but (1-1, 5-4 TAB) et se sont ... Lire la suite

  • Hans Hateboer devrait être prêté à Lyon
    information fournie par So Foot 15.10.2025 23:38 

    Histoire d’assurer ses arrières ? Selon les informations de L’Équipe , l’Olympique lyonnais et le Stade rennais se seraient mis d’accord pour le prêt gratuit du défenseur Hans Hateboer. Le club rhodanien prendrait en charge l’intégralité du salaire du Néerlandais ... Lire la suite

  • Le Paris FC se fait écraser par Chelsea
    information fournie par So Foot 15.10.2025 23:05 

    Chelsea 4-0 Paris FC Buts : Baltimore (sp, 31ᵉ), Kaneryd (39ᵉ), Thompson (47ᵉ) et Cuthbert (63ᵉ) Une gifle.… TM pour SOFOOT.com

  • Qui pour jouer dans l’attaque du FC Barcelone ?
    information fournie par So Foot 15.10.2025 22:50 

    Avec les blessures de Robert Lewandowski et Ferran Torres durant cette trêve internationale, le Barça se retrouve avec un secteur offensif complètement décimé à l’approche du Clásico, le 26 octobre. Alors, comment Hansi Flick va-t-il bien pouvoir composer une attaque ... Lire la suite

Pages les plus populaires