Aller au contenu principal
Fermer

Entraîneur amateurs : voie sans issue
information fournie par So Foot 03/02/2025 à 08:39

Entraîneur amateurs : voie sans issue

Entraîneur amateurs : voie sans issue

Si le football français est devenu une machine à former des joueurs, le constat est largement différent pour ce qui est des entraîneurs. Notamment lorsque ceux-ci n’ont jamais été footballeurs professionnels. Analyse d’un système fermé et complexe.

Les éducateurs et entraîneurs travaillant au niveau amateur connaissent un paradoxe qui fait rire jaune. Celui de vivre la même pression que les professionnels, sans pour autant en avoir les conditions. Faibles salaires ou infrastructures défaillantes, le combat mené par les coachs d’en bas a des allures de shadow boxing . Et pour couronner le tout, le rêve de pouvoir un jour grimper les échelons relève de l’inconcevable. « Actuellement, c’est très compliqué pour un éducateur de vivre de sa passion, car les instances ne font pas en sorte que tu puisses vivre exclusivement de cela, enclenche Anicet Ndomadji, doyen du coaching au Cergy Pontoise FC (95). Il y a évidemment certaines exceptions, permettant à quelques-uns de décrocher un contrat au sein de leur club, mais globalement, c’est peine perdue… »

En France, une moitié des diplômes est réservée d’office aux anciens professionnels : dix diplômés par an, cinq anciens pros, cinq amateurs. Mais c’est la fédération qui choisit ce quota. Au Portugal, par exemple, ils sont plus de dix à le passer chaque année.…

Tous propos recueillis par AB et HG.

*D’après l’étude Entraîneur de football professionnel : itinéraire d’un joueur gâté ? , signée Jean Bréhon, Hugo Juskowiak et Loïc Sallé.

Par Adel Bentaha et Hugo Geraldo pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La FIFA et Dubaï se mettent d’accord pour remplacer la cérémonie des trophées The Best
    information fournie par So Foot 31.12.2025 10:42 

    L’alliance des losers . Quelques jours après la passionnante cérémonie des Globe Soccer Awards à Dubaï et sa ribambelle de curieux trophées, l’heure est aux grandes manœuvres.… CMF pour SOFOOT.com

  • Ce supporter de la RD Congo reste immobile pendant 90 minutes
    information fournie par So Foot 31.12.2025 10:39 

    Il volerait presque la vedette à Gaël Kakuta. À la CAN 2025, certains chantent, hurlent, d’autres exultent. Michel Kuka Mboladinga, lui, reste debout, parfaitement immobile pendant 90 minutes. Depuis le début de la phase de groupes, ce supporter de la RD Congo ... Lire la suite

  • Botafogo interdit de recrutement
    information fournie par So Foot 31.12.2025 10:07 

    Allô maman Bobotafogo. Mais comment l’OL va-t-il pouvoir se faire prêter le nouveau Thiago Almada ? Le club brésilien de Botafogo a été inscrit sur la liste des interdictions d’inscription de nouveaux joueurs de la FIFA. Il ne peut pas recruter jusqu’au mercato ... Lire la suite

  • Quand Ethan Mbappé classe ses 10 meilleurs joueurs de l'histoire des Bleus
    information fournie par So Foot 31.12.2025 09:52 

    Aïe aïe aïe, la jeunesse. Vidéos marrantes, « insights » des joueurs, petits jeux… Les équipes de communication des clubs pros sont souvent inventives pour raconter le quotidien des joueurs. Dernier épisode en date avec les joueurs de Lille. Après Olivier Giroud, ... Lire la suite

Pages les plus populaires